Manger de saison et local

Manger de saison et local

Si vous vous demandez comment manger des produits frais de saison : des fruits, légumes, fromages, viandes, poissons de saison, cet article est fait pour vous.

L’hiver est bien entamé, alors forcément, on rêve tous de petits plats qui réchauffent, qui réconfortent. Mais avant de se jeter sur n’importe quoi, on se doit de consulter la liste des aliments de saison en janvier.

 Manger de saison, votre résolution 201 8  ?

À adapter suivant vos habitudes bien sûr, selon que vous consommez ou pas de la viande, des laitages, du poisson, ou rien de tout cela.

Manger de saison : les poissons de janvier

Vous avez aimé manger des crevettes et des coquilles Saint-Jacques lors des fêtes de fin d’année, alors vous allez aimer ce que va vous proposer votre poissonnier en ce mois de janvier.

En effet, ce mois-ci, c’est « coquillages et crustacés » à volonté !

Pour manger de saison, on se régale de bulots, de coquilles Saint-Jacques, de crevettes, de moules, de praires, de bigorneaux et d’huîtres. Ces dernières sont particulièrement riches en phosphore pour les os, fer pour oxygénation du sang, zinc pour le système immunitaire et iode pour les hormones thyroïdiennes

Viandes  en janvier

Janvier sonne comme la juste continuité du mois de décembre et des traditionnelles fêtes de fin d’année. Le gibier est donc encore de mise, comme le chevreuil, le lièvre, le faisan, le perdreau, la biche et le sanglier.

Du côté des volailles, caille, pintade, dinde, oie, canard et chapon sont de saison, des viandes à cuire de préférence entières et au four pour éviter qu’elles ne se dessèchent

Vous pouvez également consommer du porc du lapin et du boeuf.

Les fromages à apprécier en janvier

Les fromages suivent les saisons ? Eh oui, si vous ne le saviez pas encore, les fromages ont en effet une saisonnalité en fonction de la base de lait utilisée (lait de vache, lait de brebis…), de l’alimentation des animaux donnant ce lait et du temps d’affinage nécessaire à la bonne dégustation du fromage.

Fruits et légumes en janvier

Betteraves   Carottes Choux Endives Épinards Fenouil Panais Poireaux Céleri rave

Cresson Navet Pomme de terre Topinambour Scarole Salsifis     Oignon

des clémentines des mandarines des pamplemousses des oranges des pomme s des châtaignes des noix des kiwis des citrons

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :